banque alimentaire
 La Banque Alimentaire

Les Horaires

La banque alimentaire est accessible Uniquement par la rue Gustave BOËL, 152

Le mardi et jeudi

de 9h à 12h30

 

Noubliez pas de prendre des sacs

La distribution

Les mardis et jeudis, dès 9 heures, un(e) bénévole accueille une personne à la fois, se met à l'écoute de ses besoins, de ceux de sa famille, de ses goûts, des restrictions éventuelles liées à sa religion... La personne donne son identité et le papier du CPAS l'autorisant à recevoir une aide alimentaire. Une aide d'urgence peut toutefois être accordée à tout un chacun qui en a vraiment besoin.

Un colis est, ensuite, préparé par des bénévoles et remis gratuitement à la personne.
Les « clients » de la Banque Alimentaire peuvent se présenter 2X / mois.
Une participation financière est demandée aux bénéficiaires pour les produits non européen : 4 € par colis. 

 

Les Sources dʼapprovisionnement

« De nombreuses personnes en Belgique se trouvent dans une situation économique précaire et doivent avoir recours à l'aide alimentaire pour se nourrir au quotidien. Nous souhaitons nous engager à répondre à ce besoin essentiel.

Notre organisation distribue des produits alimentaires dont la fabrication est financée par le programme fédéral d'aide alimentaire dans le cadre du Fond Social Européen Plus (FSE+). Grâce à ce fond octroyé par l’Union Européenne, la Belgique dispose de moyens destinés à combattre la précarité alimentaire et/ou matérielle. 

Ce fond est géré par le SPP Intégration sociale qui fournit chaque année plus de 750 organisations et CPAS en colis à distribuer gratuitement aux plus démunis à travers toute la Belgique. Ceci en collaboration avec les 9 banques alimentaires du pays, la Croix-Rouge, Foodsavers Antwerpen et Alimen'T. L'aide alimentaire du FSE+ est assistée par des mesures d’accompagnement social afin d’aider les personnes concernées à sortir de la pauvreté. »

Dans le cadre de la réglementation imposée, notre banque alimentaire, en partenariat avec celles de la zone de La Louvière, a convenu avec le CPAS une procédure d'agrément des personnes pouvant bénéficier de ces fournitures.


La Banque alimentaire de Charleroi et du Centre nous fournit, tous les 15 jours, les surplus de l'industrie alimentaire ainsi que des légumes frais moyennant une cotisation forfaitaire. En fin d'année, ils nous fournissent du café DOUWE EGBERG ainsi que le résultat des collectes auprès des magasins DELHAIZE et COLRUYT
A Noël et autres fêtes, des collectes nous fournissent également de l'alimentation. Elles proviennent du SHAPE, de quelques écoles et des paroisses.

Des personnes privées apportent également leur contribution.
Avec l'association des Entraides du Centre se font des achats groupés de charcuteries, pâtes cuisinées, pain, légumes et fromage, ceci, pour un montant de 250€ par mois.
Des achats de première nécessité sont effectués, au meilleur prix, chez COLRUYT à partir de nos fonds propres, issus des dons et complètent ainsi notre stock.
Cette année, nous avons étendu notre collaboration avec les entités de Saint Vincent de Paul de la Ville de La Louvière en étudiant les possibilités de récolte et d'achat en commun de biens alimentaires auprès de producteurs et de grands distributeurs.

La récolte des vivres nécessite une importante manutention. Les ouvriers se rendent chaque semaine à la Banque Alimentaire de Charleroi, accompagnés d'un bénévole, chargent et rapportent dans notre camion, une grosse partie des vivres.

Des bénévoles se chargent de la manutention, du stockage et de la gestion des stocks au sein de nos locaux.

Vous pouvez nous aider !

Par vos dons en argent qui nous permettent de compléter nos stocks de vivres en achetant des produits de première nécessité que nous ne recevons pas par ailleurs.
En organisant des collectes de vivres non périssables au sein de votre école, de votre association...
En offrant quelques heures de votre temps chaque semaine pour étoffer notre équipe de bénévoles.

Sans vous nous ne pouvons rien !


Toast European union   Carrot